Fermeture permanente de la route régionale de York 99

La route régionale de York 99 sera fermée définitivement entre l'autoroute 7 et le boulevard Zenway dans les directions nord et sud afin de permettre la construction du projet d'expansion de l'autoroute 427. Ce projet prolongera la route sur 6,6 km, de l’autoroute 7 au chemin Major Mackenzie et élargira l’autoroute existante à 8 voies entre l'avenue Finch et l’autoroute 7.
Le 8 août 2020, LINK427 fermera de façon permanente la route régionale 99 de York entre l'autoroute 7 et le boulevard Zenway afin que le prolongement de l'autoroute 427 entre l'autoroute 7 et le chemin Major Mackenzie puisse être construit à sa place. Il n'y aura plus d'accès au boulevard Zenway à partir de l'autoroute 427.
Une analyse du trafic a été réalisée avant la fermeture. Le flux de trafic sera surveillé après la fermeture afin de s'assurer que les routes touchées fonctionnent de manière optimale. Veuillez consulter le site web du projet (fr.427expansion.ca) pour obtenir des informations actualisées sur les impacts de la fermeture permanente de la route régionale 99 de York et d'autres travaux du projet sur la circulation.

Questions générales fréquemment posées

L'Ontario a choisi LINK427 pour concevoir, construire, financer et entretenir le projet d'expansion de l'autoroute 427. Le projet d'expansion de l'autoroute 427 comprend les éléments suivants :
  • Un nouveau prolongement de 6,6 km de l'autoroute 7 jusqu'au chemin Major Mackenzie avec :
    • huit voies de l’autoroute 7 au chemin Rutherford;
    • six voies du chemin Rutherford au chemin Major Mackenzie;
    • trois nouveaux échangeurs (chemin Langstaff, chemin Rutherford et chemin Major Mackenzie);
    • nouvelles voies médianes gérés.
  • Une route de 4 km. s’élargissant de l’avenue Finch à l’autoroute 7 :
    • Passant de six à huit voies de l’avenue Finch au sud de l’avenue Steeles;
    • De quatre à huit voies, du sud de l’avenue Steeles à l’autoroute 7;
    • Nouvelles voies médianes gérées.
En outre, des dispositions (p. ex. des semelles de portique, des conduits électriques et de communication, et des boîtiers électriques) seront installées pour faciliter la mise en œuvre future des voies gérées (véhicules à occupation multiple [VOM]).
LINK427 a été sélectionné pour entreprendre le prolongement et l'élargissement de l'autoroute 427 par le ministère des transports de l'Ontario (MTO) et Infrastructure Ontario (IO). LINK427 est dirigé par une équipe de concepteurs et de constructeurs locaux et internationaux ayant fait leurs preuves dans la réalisation d'infrastructures de transport de premier ordre. L’équipe LINK427 comprend :
  • Promoteur : ACS Infrastructure Canada Inc. et Brennan Infrastructures Inc. (un membre de Miller Group of Companies)
  • Construction : Dragados Canada Inc., Brennan Infrastructures Inc. etd Bot Infrastructure Ltd.
  • Conception : WSP
  • Entretien : ACS Infrastructure Canada Inc. et Brennan Infrastructures Inc.
LINK427 a signé un contrat à prix fixe de 616 millions de dollars avec le ministère des transports (MTO) et Infrastructure Ontario (IO) pour concevoir, construire, financer et entretenir le projet d'expansion de l'autoroute 427.
LINK427 a créé un canal de communication à « guichet unique » pour répondre à toute question, commentaire ou problème. Contactez-nous à ask@427expansion.ca ou au 1-888-595-3152. Visitez le site web du projet à 427expansion.ca ou fr.427expansion.ca pour plus de détails sur LINK427 et le projet d'expansion de l'autoroute 427.
Le projet est en bonne voie pour ouvrir en 2021. Les trois nouveaux échangeurs du chemin Langstaff, du chemin Rutherford et du chemin Major Mackenzie seront ouverts en même temps. Ils sont indiqués par des épingles bleues sur la carte ci-dessous.

LINK427 tient compte de la manière dont nos activités affectent la circulation et les communautés locales, informera à l'avance de toutes les fermetures de routes temporaires et permanentes et des réductions de voies de circulation et s'efforce toujours de réduire les impacts de la construction. Les mises à jour de toutes les fermetures de routes et réductions de voies temporaires et permanentes sont affichées sur la page des perturbations de la circulation.
L’évaluation environnementale (EE) du corridor de transport de l’autoroute 427 a été approuvée par le Ministère de l’environnement et du changement climatique en novembre 2010. Le projet a été mis à jour par l’achèvement du Rapport d’étude environnementale sur les transports (REET) en 2016 dans le but d’ajouter de nouvelles voies à l’expansion suggérée de l’autoroute 427. Un autre REET avait été achevé en 2013 pour l’élargissement de l’autoroute 427, entre le chemin Albion et l’autoroute 7 Ce projet est effectué conformément au processus de planification environnementale autorisé pour les projets du Groupe « A » en vertu des normes d’évaluation environnementale du Ministère des transports (MTO) pour les routes provinciales (2000).
Les rapports de conception et de construction décrivent le processus du projet, les détails de la conception, les résultats du processus de consultation, les étapes de la construction, les impacts environnementaux et les mesures d'atténuation. Chaque RCC pour le projet d'expansion de l'autoroute 427 a été mis à la disposition du public et des agences pendant une période d'examen de 30 jours. Les avis sur les RCC ont été publiés dans les journaux locaux, sur le site web du projet et distribués par courrier aux personnes figurant sur la liste de contact du projet, les informant du début de chaque période d'examen et des endroits où chaque RCC sera disponible pour examen. Tous les RCC préparés pour le projet peuvent être consultés ici.
Les voies gérées sont des voies à l'intérieur d'une autoroute qui ont des règles différentes de celles des voies à usage général. Les voies gérées visent à optimiser l'efficacité du réseau autoroutier et à offrir aux usagers une plus grande fiabilité en matière de temps de parcours. Les voies pour véhicules à occupation multiple (VOM) visent à gérer la congestion routière en offrant des voies réservées au transport en commun et aux covoiturages transportant deux occupants ou plus. Pour plus d'informations sur les voies gérées, veuillez consulter le site web du ministère des transports à http://www.mto.gov.on.ca/french/ontario-511/hov-lanes.shtml.
Les détails tels que le calendrier d'ouverture des voies gérées sur l'expansion de l'autoroute 427 sont toujours en cours de détermination et seront communiqués à l'approche de l'ouverture de l'expansion.
Les projets d'expansion des routes au nord du chemin Major Mackenzie (p. ex. vers l'autoroute 9, Alliston, Barrie et d'autres points au nord de Vaughan) dépassent la portée de ce projet et sont soumis à l'évaluation et à l'approbation de la province. Pour nous faire part de vos commentaires ou de votre rétroaction sur les projets d'expansion ou de prolongement des routes, nous vous invitons à communiquer avec le ministère des Transports à http://www.mto.gov.on.ca/french/about/contact-us.shtml.
Non, il n'y aura plus d'accès à l'autoroute 427 depuis le boulevard Zenway. Les automobilistes devront utiliser les échangeurs de l'autoroute 7 ou du chemin Langstaff, situés à proximité.
L'expansion de l'autoroute 427 ne sera pas dotée d'une configuration de voies rapides et collectrices. Toutes les sorties seront accessibles à partir des voies générales dans les directions nord et sud.
LINK427 fournit toutes les mesures d'atténuation nécessaires pour empêcher, dans la mesure du possible, la migration hors site de la boue, de la terre et des roches du site de construction vers les routes locales. Les mesures comprennent des tapis de boue aux points d'entrée et de sortie du chantier et nous effectuons également de nombreux nettoyages par jour avec un camion de nettoyage aux endroits où nous travaillons. Pendant l'hiver, LINK427 n'est pas autorisé à utiliser de l'eau dans ses camions de nettoyage car cela pourrait provoquer des conditions de verglas dangereuses pour les automobilistes.

York Regional Road 99 Permanent Closure

York Regional Road 99 will be permanently closed between Highway 7 and Zenway Boulevard in the Northbound and Southbound directions to permit the construction of the Highway 427 Expansion project. The Highway 427 Expansion project will extend the highway 6.6 km, from Highway 7 to Major Mackenzie Drive and widen the existing highway to 8 lanes between Finch Avenue and Highway 7.
On August 8, 2020, LINK427 will permanently close to the travelling public York Regional Road 99 between Highway 7 and Zenway Boulevard so that the Highway 427 Extension between Highway 7 and Major Mackenzie Drive can be constructed in its place. There will no longer be any access to Zenway Boulevard from Highway 427.
A traffic analysis was completed prior to the closure. Traffic flow will be monitored after the closure to ensure that affected roadways are performing as optimally as possible. Please visit the project website (www.427expansion.ca) for up-to-date information about traffic impacts for the permanent closure of York Regional Road 99 and other project works.

General FAQs

Ontario has selected LINK427 to design, build, finance and maintain the Highway 427 Expansion project. The Highway 427 Expansion includes the following:
  • A new 6.6 km extension from Highway 7 to Major Mackenzie Drive with:
    • eight lanes from Highway 7 to Rutherford Road;
    • six lanes from Rutherford Road to Major Mackenzie Drive;
    • three new interchanges (Langstaff Road, Rutherford Road and Major Mackenzie
    • Drive);
    • new median managed lanes.
  • A 4.0 km road widening from Finch Avenue to Highway 7:
    • from six to eight lanes between Finch Avenue to south of Steeles Avenue;
    • from four to eight lanes, from south of Steeles Avenue to Highway 7;
    • new median managed lanes.
Also, provisions (i.e., gantry footings, electrical and communication conduits, and electrical boxes) to facilitate future implementation of Managed (High-Occupancy Vehicle [HOV]) Lanes.
LINK427 was selected to undertake the extension and widening of Highway 427 by the Ontario Ministry of Transportation (MTO) and Infrastructure Ontario (IO). LINK427 is led by a team of local and international designers and constructors with a proven track record in delivering best-in-class transportation infrastructure. The LINK427 team includes:
  • Developer: ACS Infrastructure Canada Inc. and Brennan Infrastructures Inc. (a member of the Miller Group of Companies)
  • Construction: Dragados Canada Inc., Brennan Infrastructures Inc. and Bot Infrastructure Ltd.
  • Design: WSP
  • Maintenance: ACS Infrastructure Canada Inc. and Brennan Infrastructures Inc.
LINK427 signed a $616-million fixed-price contract with the Ministry of Transportation (MTO) and Infrastructure Ontario (IO) to design, build, finance and maintain the Highway 427 Expansion project.
LINK427 has established a “one-window” communication channel to address any questions, comments or issues. Contact us at ask@427expansion.ca or 1-888-595-3152. Visit the project website at 427expansion.ca or fr.427expansion.ca for more details about LINK427 and the Highway 427 Expansion Project.
The project is on track to open in 2021. All three new interchanges at Langstaff Road, Rutherford Road, and Major Mackenzie Drive will open at the same time. They are indicated by blue pins in the map below.

LINK427 considers how our activities affect local traffic and communities, provide advance notice of all temporary and permanent road closures and lane reductions and always strive to be mindful of reducing the impacts of construction. Updates about all temporary and permanent road closures and lane reductions are posted on the traffic disruptions page.
The Highway 427 Transportation Corridor Environmental Assessment (EA) received approval from the Ministry of Environment and Climate Change (MOECC) in November 2010. The project was updated through completion of a Transportation Environmental Study Report (TESR) in 2016 to add additional lanes to the proposed Highway 427 extension. A separate TESR was completed in 2013 for the widening of existing Highway 427 between Albion Road to Highway 7. This project is being carried out in accordance with the approved environmental planning process for Group ‘A’ projects under the MTO Class Environmental Assessment (Class EA) for Provincial Transportation Facilities (2000).
Design and Construction Reports outline the project process, design details, results of the consultation process, construction staging and environmental impacts and mitigation measures. Each DCR for the Highway 427 Expansion project was made available for a 30-day public and agency review period. DCR notices were published in local newspapers, on the Project website and distributed by mail to those on the project contact list advising of the start of each review period and locations where each DCR will be available for review. All DCRs prepared for the project can be viewed here.
Managed lanes are lanes within a highway that have different rules from the general-purpose lanes. Managed lanes intend to optimize the efficiency of the highway system and provide greater travel time reliability for commuters. High-Occupancy Vehicle (HOV) lanes aim to manage traffic congestion by providing dedicated lanes for transit buses and carpools carrying two or more occupants. For more information about managed lanes, please visit the Ministry of Transportation’s website at http://www.mto.gov.on.ca/english/ontario-511/hov-lanes.shtml.
Details such as opening timelines of the managed lanes on the Highway 427 Expansion are still being determined and will be communicated closer to the opening of the Expansion.
Plans for highway expansion north of Major Mackenzie Drive (such as to Highway 9, Alliston, Barrie, and other points north of Vaughan) are beyond the scope of this project and subject to provincial assessment and approval. To share comments or feedback on highway expansion or extension projects, we encourage you to contact the Ministry of Transportation at http://www.mto.gov.on.ca/english/about/contact-us.shtml.
No, there will no longer be access to Highway 427 from Zenway Boulevard. Motorists will need to use the nearby Highway 7 or Langstaff Road interchanges.
The Highway 427 Expansion will not feature a collector-express lane configuration. All exits will be accessible from the general lanes in both the northbound and southbound directions.
LINK427 provides all the required mitigation measures to prevent offsite tracking of mud, dirt and rocks from migrating off the construction site onto local roads to the extent possible. Measures include mud mats at the construction entrance and exit points and we also conduct many sweeps per day with a sweeper truck where we are working. During the winter, LINK427 is not permitted to use water in our sweeper trucks as it would potentially cause dangerous icy conditions for motorists.